Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ECOLE DE RUGBY DE L'Union Sportive ANNECY Rugby 74
9 septembre 2009

La mêlée

LA MÊLEE

La première règle consiste à procéder à un travail de gainage musculaire et à une série d’exercices indispensables qu’il faut prendre soin d’effectuer correctement.                                                                                               Voici trois exemples.

Photo 6. Nous proposons un exercice d’échauffement cervical. A gauche, un jeun se positionne, appuis dynamiques au sol, jambes fléchies, genoux décollés du sol, dos placé et tête relevée. Son partenaire appuie avec modération sur sa tête mais de différents côtés. Cet exercice permet au jeune joueur de réagir aux différents signaux et de s’habituer à sentir d’où vient la pression, exercée ici par son partenaire resté debout, tout en conservant sa position. On retrouve une situation de jeu - sur une mêlée ou lors d’un maul – où la pression peut venir de différents côtés.

photo6

Photo 7. Un exercice de poussée mutuelle. A vérifier le positionnement adéquat des joueurs, à savoir la qualité des appuis au sol, les jambes fléchies, le dos placé droit (et surtout pas arrondi), à l’instar du joueur positionné à gauche.

photo7

Photo 8. Un exercice collectif pour finir. Face à un joueur en position de poussée, des adversaires font opposition et, derrière le pousseur, un autre joueur exercice une pression plus ou moins forte et variable. En mêlée comme sur un maul, la pression n’est pas toujours droite et le fait de maintenir une bonne posture en dépit de pressions diverses se révèle d’une importance capitale. Aussi bien pour l’efficacité du mouvement que pour la sécurité du joueur qui risquera d’autant moins de problème qu’il saura conserver, en toute circonstance, la posture de poussée idéale.

photo8

Source : RUGBY MAG MAI 2009

La sécurité dans les écoles de rugby de Jean Claude SKELA, Directeur Technique National du rugby français.

Publicité
Commentaires
Publicité